Le Learning Experience Design (LXD) est une discipline émergente qui se concentre sur la création d’expériences d’apprentissage engageantes et efficaces.
Le LXD place l’apprenant au centre du processus de conception. En intégrant des principes issus du design thinking, de la psychologie de l’apprentissage et de l’ergonomie, le LXD vise à créer des environnements d’apprentissage qui sont non seulement informatifs mais aussi motivants et pertinents pour les apprenants.
L’utilité du LXD
Le LXD est particulièrement utile dans des contextes où l’apprentissage doit être adapté à des besoins spécifiques et variés. Par exemple, dans le cadre de la formation professionnelle, le LXD permet de concevoir des programmes qui tiennent compte des objectifs de carrière des apprenants, de leurs préférences d’apprentissage et de leurs contraintes de temps. Dans les environnements éducatifs traditionnels, le LXD peut être utilisé pour développer des cours plus interactifs et personnalisés, favorisant ainsi une meilleure rétention des connaissances et un engagement accru.
LXD vs Instructional Design
Le LXD n’oppose pas le design pédagogique, il veut l’augmenter avec une vision plus humaine, sensible et expérientielle. Voici un comparatif large des deux domaines.
| Instructional Design traditionnel | Learning Experience Design (LXD) |
|---|---|
| Centré sur le contenu à transmettre | Centré sur l’expérience vécue de l’apprenant·e |
| Suivi d’un processus linéaire (ex. ADDIE) | Approche itérative et empathique (design thinking) |
| Accent sur les objectifs cognitifs | Accent sur la motivation, l’émotion, le sens |
| Conception par experts pédagogiques | Conception co-créée avec les apprenant·e·s |
| L’important : que ça fonctionne | L’important : que ça soit vécu avec impact |
L’apprentissage par l’expérience dans le LXD
Le principe fondamental du LXD est que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est basé sur des expériences significatives. Nous nous souvenons souvent de certaines expériences d’apprentissage plus que d’autres en raison de leur impact émotionnel, de leur pertinence et de leur engagement. Le LXD cherche à créer de telles expériences en intégrant diverses approches sensorielles et pédagogiques.
Approches pour enrichir une expérience de formation de base
Approche visuelle :
- infographies et schémas : utilisation de visuels clairs et attrayants pour simplifier des concepts complexes et faciliter la compréhension.
- vidéos et animations : création de contenus multimédias pour illustrer des idées, démontrer des processus ou raconter des histoires de manière dynamique.
Approche auditive :
- podcasts et enregistrements audio : fournir des informations sous forme de discussions, d’interviews ou de récits, permettant aux apprenants d’écouter et de réviser à leur propre rythme.
- sons et musiques : intégration de la musique et des effets sonores pour renforcer les messages clés et créer une ambiance immersive.
Approche kinesthésique :
- activités pratiques : incorporation de tâches manuelles et d’exercices pratiques qui permettent aux apprenants de manipuler des objets et de tester des idées dans un contexte réel.
- jeux de rôle et simulations : création de scénarios interactifs où les apprenants peuvent pratiquer des compétences et prendre des décisions dans des environnements simulés.
Approche expérientielle :
- apprentissage par projet : engagement des apprenants dans des projets à long terme qui nécessitent une application pratique des connaissances et des compétences acquises.
- stages et apprentissages : fourniture d’opportunités pour les apprenants de travailler directement dans leur domaine d’étude, acquérant ainsi une expérience pratique et une compréhension approfondie.
Approche collaborative :
- groupes de discussion et forums : création d’espaces où les apprenants peuvent échanger des idées, poser des questions et discuter des sujets de formation avec leurs pairs.
- travail d’équipe : organisation d’activités de groupe et de projets collaboratifs qui favorisent la coopération, le partage des connaissances et le développement des compétences interpersonnelles.
Approche ludique :
- gamification : introduction d’éléments de jeu tels que des points, des badges, des défis et des classements pour rendre l’apprentissage plus motivant et amusant.
- serious games : développement de jeux éducatifs qui combinent le divertissement et l’apprentissage pour enseigner des concepts spécifiques ou développer des compétences.
Approche adaptative :
- apprentissage personnalisé : utilisation de technologies et de données pour adapter le contenu et les activités en fonction des préférences, des besoins et des progrès de chaque apprenant.
- retours instantanés : mise en place de mécanismes pour fournir des commentaires immédiats et constructifs aux apprenants, les aidant à comprendre leurs erreurs et à s’améliorer rapidement.
En intégrant ces différentes approches, le LXD crée des expériences d’apprentissage riches, variées et engageantes qui répondent aux besoins individuels des apprenants et augmentent la rétention des connaissances. ces expériences sont conçues pour être mémorables et avoir un impact durable, transformant ainsi la manière dont les apprenants interagissent avec le contenu et assimilent les informations.
Mais le LXD ne se limite pas aux approches pédagogiques, son intérêt vient du fait qu’il tient compte de l’ensemble des composantes liés au développement de formation et peut être intégré dans un tout qui oriente les actions vers l’expérience de l’apprenant :

Dans ce diagramme, on voit la logique derrière le système en quatre cadrans. Il ne part pas d’un modèle pédagogique classique, mais propose une approche qui relie :
- L’humain : Comprendre les besoins, les émotions et les comportements des apprenant·e·s.
- Le design : Créer des expériences intentionnelles, pensées comme des parcours engageants.
- Les objectifs : Identifier ce que les gens doivent réellement atteindre, au-delà de simples contenus.
- L’apprentissage : Appuyer la conception sur des fondements théoriques solides et sur la pratique réelle.
Chaque cadran (théorie, pratique, processus, produit) représente une facette essentielle de la conception. Lorsqu’ils sont tous pris en compte, on augmente les chances de créer une expérience d’apprentissage riche, cohérente et significative.
La matrice vise à représenter les tensions créatives et les équilibres à atteindre lorsqu’on conçoit une expérience d’apprentissage. Chaque axe met en tension deux pôles qui, bien que parfois perçus comme antagonistes, doivent être conciliés pour créer une expérience réellement significative.
Axe horizontal : Apprentissage ↔ Design
- Apprentissage = Le fond, le pourquoi. C’est l’intention pédagogique : ce que les apprenant·e·s doivent comprendre, retenir, mettre en pratique.
- Design = La forme, le comment. C’est la manière dont l’expérience est structurée, scénarisée, vécue, présentée.
🧠 En tension :
Un excellent design sans intention d’apprentissage mène à une expérience séduisante mais creuse. À l’inverse, une intention d’apprentissage forte sans design mène souvent à un contenu abstrait, mal intégré, ou ennuyeux.
📌 But de la tension : Forcer la cohabitation entre rigueur pédagogique et créativité de l’expérience.
Axe vertical : Humain ↔ Objectifs
- Humain = Le vécu subjectif, les émotions, les motivations, les besoins implicites. On parle ici d’empathie, de centration sur la personne apprenante.
- Objectifs = Le cadre, les attentes formelles, les résultats mesurables (compétences, indicateurs de performance, livrables).
🧍 En tension :
Un design qui vise uniquement des objectifs peut ignorer la réalité des apprenant·e·s, leur stress, leur charge cognitive. Inversement, un design trop centré sur l’humain peut négliger les contraintes de performance ou de standardisation de l’organisation.
📌 But de la tension : Créer un espace où le sens et la performance coexistent. Apprendre pour quelque chose sans perdre de vue pour qui on conçoit.
L’expérience est le point d’équilibre :
Elle émerge lorsque les 4 cadrans (théorie, pratique, processus, produit) sont bien articulés autour de ces tensions.
Elle est :
- Enracinée dans l’apprentissage (axe gauche)
- Structurée par le design (axe droit)
- Signifiante pour l’humain (axe haut)
- Alignée avec les objectifs (axe bas)
« This is Learning Experience Design » de Niels Floor

Pour approfondir vos connaissances sur le LXD, je vous recommande vivement le livre derrière le concept : « This is Learning Experience Design » de Niels Floor qui en est l’instigateur. Ce livre offre une introduction complète à la discipline du LXD et fournit des outils pratiques pour appliquer ses principes dans divers contextes d’apprentissage. Niels Floor, la tête derrière le domaine du LXD, partage des exemples concrets et des études de cas qui illustrent comment le LXD peut transformer les expériences d’apprentissage.
Le LXD Canvas en détail

Le LXD Canvas est un outil essentiel pour tout concepteur pédagogique travaillant dans le domaine du LXD. Il s’agit d’un canevas visuel qui aide à structurer et à planifier les différentes composantes d’une expérience d’apprentissage.
Pour bien comprendre les divers composantes du canevas, quoi de mieux qu’une vidéo de Niels Floor qui les présente lui-même :
En utilisant le LXD Canvas, il peut penser à de la conception d’activités d’apprentissage où on peut collaborer plus efficacement, visualiser l’ensemble du parcours d’apprentissage et s’assurer que chaque élément de la conception est aligné avec les besoins et les objectifs des apprenants.
En conclusion, le Learning Experience Design est une discipline prometteuse qui offre de nouvelles perspectives pour la conception d’expériences d’apprentissage. En adoptant une approche centrée sur l’apprenant et en utilisant des outils comme le LXD Canvas, les concepteurs peuvent créer des environnements d’apprentissage plus engageants et efficaces.
Mise à jour – Avril 2025
J’ai eu le privilège d’assister à la LXD Masterclass, un atelier unique offert par Niels Floor, le créateur de la démarche, et organisé par Nadia Naffi de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, à l’occasion de sa visite au Québec le 10 avril dernier. J’en rapporte de beaux souvenirs que je vais partager à mon équipe prochainement pour pouvoir mettre encore mieux en pratique les éléments du LXD.













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