Transformer vos événements en expériences efficaces pour stimuler l’engagement et soutenir le changement

Dans le domaine de la formation, il est essentiel de se rappeler que « Ce n’est pas ce que nous enseignons qui compte, mais ce qu’ils apprennent » (« It’s Not What We Teach; It’s What They Learn »). Ce principe, développé par Alfie Kohn, souligne l’importance de centrer nos efforts sur l’expérience d’apprentissage des apprenant.e.s. Cela ne signifie pas que le contenu est moins important, mais que l’expérience et le contenu sont complémentaires pour maximiser l’apprentissage effectif.

Pour organiser un événement mémorable et engageant, utilisez la méthodologie Performance Experience Design (PXD), basée sur le cadre des 5Es – Entice (Attirer), Enter (Entrer), Engage (Engager), Exit (Sortir) et Extend (Étendre). Voici comment intégrer ces principes dans votre prochain événement :

1. Attirer (Entice)

Pour attirer les apprenant.e.s, il est crucial de susciter leur intérêt dès le départ. Il ne faut pas prendre pour acquis que les participant.e.s s’inscriront à la formation automatiquement parce qu’elle est offerte; il est important de clairement leur indiquer « ce qu’ils en tireront » (What’s in it for them). Cela peut être accompli en utilisant des campagnes d’information engageantes, en mettant en avant des avantages clairs de la formation ou en proposant des sujets d’actualité pertinents.

Exemples concrets :
  • Campagnes d’information engageantes : Utiliser des vidéos promotionnelles captivantes et des témoignages de participant.e.s précédent.e.s.
  • Témoignages inspirants : Mettre en avant des histoires de réussite d’anciens participant.e.s, qui ont appliqué les compétences apprises lors d’événements précédents et ont obtenu des résultats concrets et mesurables. Ces témoignages authentiques peuvent montrer l’impact réel de l’événement et inciter les nouvelles personnes à s’inscrire.
  • Sujets pertinents : Aborder des thèmes actuels et des problématiques contemporaines pour attirer l’attention.

2. Entrer (Enter)

L’entrée dans l’événement doit être fluide et accueillante. Fournir des indications claires, des guides de l’utilisateur et un support technique aide à mettre les participant.e.s à l’aise. L’utilisation d’éléments interactifs et engageants dès le début, comme des sondages ou des quiz, peut également créer une ambiance positive et propice à l’apprentissage.

Exemples concrets :
  • Guides de l’utilisateur : Proposer des guides détaillés pour suivre l’événement.
  • Support technique : Mettre en place une assistance technique réactive pour résoudre les problèmes éventuels.
  • Éléments interactifs : Intégrer des activités interactives pour engager immédiatement les participant.e.s.

3. Engager (Engage)

L’engagement est la clé pour maintenir l’intérêt et la participation active. Utiliser des méthodes pédagogiques variées, telles que des discussions en petits groupes, des études de cas et des sessions pratiques, peut aider à maintenir un haut niveau d’interaction et d’apprentissage. Les technologies immersives comme la réalité virtuelle peuvent également enrichir l’expérience.

Exemples concrets :
  • Discussions en petits groupes : Favoriser les échanges et les interactions entre les participant.e.s.
  • Études de cas : Utiliser des exemples concrets pour illustrer les concepts théoriques.
  • Technologies immersives : Intégrer des outils comme la réalité virtuelle pour une expérience plus immersive.

4. Sortir (Exit)

La sortie de l’événement doit être aussi réfléchie que l’entrée. Fournir des résumés, des enregistrements et des ressources supplémentaires permet aux participant.e.s de revisiter le contenu et d’approfondir leur apprentissage. Un feedback post-événement peut également offrir des insights précieux pour les futures améliorations.

Exemples concrets :
  • Résumés et enregistrements : Distribuer des documents récapitulatifs et des enregistrements des sessions.
  • Ressources supplémentaires : Offrir des lectures complémentaires et des liens utiles pour approfondir les sujets.
  • Feedback post-événement : Recueillir des avis pour améliorer les événements futurs.

5. Étendre (Extend)

Pour maximiser l’impact de l’événement, il est important d’encourager la poursuite de l’apprentissage et de l’engagement au-delà de l’événement lui-même. Proposer des suivis réguliers, des forums de discussion en ligne et des communautés de pratique peut aider à maintenir l’intérêt et à soutenir le changement à long terme.

Exemples concrets :
  • Suivis réguliers : Envoyer des mises à jour et des nouvelles informations aux participant.e.s.
  • Forums de discussion en ligne : Créer des espaces de discussion pour continuer les échanges.
  • Communautés de pratique : Établir des groupes pour partager les meilleures pratiques et les apprentissages continus.

Conclusion

Si l’on se rappelle qu’il ne s’agit pas simplement de ce que nous enseignons, mais de la manière dont nous réfléchissons à des façons de faire vivre l’apprentissage aux apprenants pour créer des moments mémorables, alors chaque phase, avant, pendant et après une formation, devient une occasion de renforcer l’expérience d’apprentissage. Le but n’est bien sûr pas de faire de la formation un spectacle, mais de s’assurer que chaque étape participe activement à la réussite de l’apprentissage et du changement durable.


Sources :
https://www.td.org/content/atd-blog/transform-your-events-into-effective-experiences-to-fuel-engagement-and-sustain-change

https://blog.definedlearning.com/blog/5e-instructional-model


Image entête : Leonardo.ai : A vibrant oil painting depicts a charismatic teacher, resplendent in a flashy circus showman’s attire, complete with a bright red tailcoat, gold sequins, and a top hat, standing confidently in a spotlight, captivating a crowd of transfixed adults with an energetic gesture, their eyes wide with wonder, faces bathed in the warm glow of the stage lights, as the background dissolves into a warm, muted haze, with hints of deep red and golden tones, evoking a sense of nostalgia and excitement, as if they are all about to witness a mesmerizing spectacle, with delicate brushstrokes and thick textures blending together to create a dreamlike atmosphere.





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Anthony Mak

Designer graphique passionné par l’apprentissage en milieu professionnel, j’explore les idées liées au design et aux technologies éducatives. Mon parcours m’a conduit à fusionner le design graphique et la formation, créant ainsi (je l’espère!) des expériences d’apprentissage engageantes et innovantes. Sur ce blogue, je partage mes réflexions, découvertes et pratiques autour de ces thèmes.

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