En tant que formateur en milieu professionnel, vous vous demandez peut-être comment la technologie peut enrichir vos formations et par où commencer pour l’intégrer efficacement.

Comprendre les modèles SAMR et TPACK peut vous fournir des cadres solides pour naviguer dans l’intégration technologique et optimiser vos pratiques pédagogiques.

Pourquoi se référer à ces modèles ?

Les modèles SAMR et TPACK offrent des approches structurées pour utiliser la technologie de manière réfléchie dans vos formations. Ils vous permettent de :

  • Structurer vos approches pédagogiques.
  • Évaluer l’efficacité des outils technologiques.
  • Progresser vers des méthodes d’enseignement plus innovantes.

Voyons comment ces deux modèles peuvent vous aider à transformer vos formations.

Lefflerd, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

AméliorationDéfinitionExemple
SubstitutionLa substitution est la première étape pour redéfinir votre salle de classe. Pendant cette phase, la technologie en classe agit comme un substitut direct à un outil, mais il n’y a pas de changement fonctionnel à la leçon.Un formateur demande aux employés d’utiliser un document numérique pour remplir un formulaire, au lieu d’utiliser un formulaire papier.
AugmentationL’augmentation est la deuxième étape pour améliorer numériquement votre salle de classe. Dans cette phase, la technologie en classe agit comme un substitut direct à un outil, avec une amélioration fonctionnelle.Le formateur demande aux employés d’utiliser une application en ligne pour collaborer et remplir un formulaire partagé en temps réel, au lieu de remplir des formulaires individuels et de les envoyer par courriel.
ModificationLa modification commence à transformer votre leçon. La modification se produit lorsque la technologie en classe permet une refonte significative du projet ou de la tâche dans la leçon.Le formateur demande aux employés de créer une présentation interactive en utilisant un logiciel de présentation avec des fonctions collaboratives, intégrant des vidéos, des graphiques et des sondages en direct.
RedéfinitionPendant la phase de redéfinition, le but ultime, la technologie en classe permet la création de nouvelles tâches et projets qui étaient auparavant inconcevables dans une leçon traditionnelle.Le formateur demande aux employés de participer à un projet de simulation en ligne où ils doivent résoudre des problèmes complexes en équipe, utiliser des outils de réalité virtuelle pour des études de cas et présenter leurs solutions via une plateforme de visioconférence avec des experts du domaine.

Le modèle SAMR décrit quatre niveaux d’intégration technologique :

  • Substitution : La technologie remplace un outil traditionnel sans changer la tâche. Par exemple, utiliser un document Word au lieu de papier.
  • Augmentation : La technologie remplace l’outil traditionnel avec des améliorations fonctionnelles. Par exemple, utiliser un document Word avec des fonctionnalités de correction automatique.
  • Modification : La technologie permet une transformation significative de la tâche. Par exemple, créer un blog pour que les apprenants partagent leurs réflexions et reçoivent des commentaires.
  • Redéfinition : La technologie permet de réaliser des tâches auparavant impossibles. Par exemple, organiser des visioconférences avec des experts internationaux.

Avantages de SAMR :

  • Facile à comprendre et à appliquer progressivement.
  • Encourage l’innovation pédagogique.

Inconvénients de SAMR :

  • Peut sembler réducteur en ne tenant pas compte des interactions pédagogiques et du contenu.
Source : https://edutechwiki.unige.ch/fr/TPACK

Le modèle TPACK propose une intégration équilibrée de trois types de connaissances essentielles :

  1. Content Knowledge (CK) : Maîtrise du contenu à enseigner.
  2. Pedagogical Knowledge (PK) : Compétences pédagogiques générales.
  3. Technological Knowledge (TK) : Connaissance des outils technologiques.

Ces connaissances se combinent pour former des interactions plus spécifiques :

  1. Pedagogical Content Knowledge (PCK) : Comment enseigner le contenu efficacement.
  2. Technological Pedagogical Knowledge (TPK) : Comment utiliser la technologie pour améliorer l’enseignement.
  3. Technological Content Knowledge (TCK) : Comment la technologie change la manière d’enseigner le contenu.
  4. Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) : L’intégration complète des trois domaines pour un enseignement efficace.

Avantages de TPACK :

  • Offre une vue d’ensemble complète.
  • Favorise une intégration équilibrée et réfléchie de la technologie.

Inconvénients de TPACK :

  • Peut sembler complexe à mettre en œuvre.
  • Nécessite une bonne maîtrise de chaque composante.

Considérations pour l’utilisation de la technologie

  • Inclure toutes les connaissances technologiques : La technologie ne se limite pas aux outils numériques. Pensez également aux tableaux noirs, stylos, papiers, espaces d’apprentissage, etc.
  • Différencier les types d’apprentissage : Il est important de distinguer entre la technologie utilisée pour l’apprentissage et l’apprentissage de la technologie elle-même. Par exemple, enseigner l’utilisation d’un outil (connaissance du contenu) et utiliser cet outil pour enseigner (connaissance technologique).

Exemples pratiques d’utilisation

Exemple SAMR :

Enseigner la sécurité au travail :

  • Substitution : Utiliser des vidéos au lieu de manuels papier.
  • Augmentation : Ajouter des quiz interactifs en ligne pour vérifier la compréhension.
  • Modification : Créer des simulations de situations de travail avec des outils VR (Réalité Virtuelle).
  • Redéfinition : Organiser des sessions de formation en direct avec des experts internationaux via Zoom et Google Meet.

Exemple TPACK :

Former des employés à un nouveau logiciel :

  • TK : Utiliser des tutoriels vidéo et des démonstrations en direct via Loom.
  • PK : Adapter les méthodes d’enseignement selon les styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique).
  • CK : Maîtriser le logiciel pour répondre aux questions et donner des exemples pratiques.

Checklist pour intégrer la technologie en formation

  1. Est-ce que l’outil technologique remplace un outil traditionnel ? (Substitution)
  2. Apporte-t-il des améliorations fonctionnelles ? (Augmentation)
  3. Permet-il de transformer la tâche de manière significative ? (Modification)
  4. Permet-il de réaliser des tâches auparavant impossibles ? (Redéfinition)
  5. Ai-je les connaissances pédagogiques nécessaires pour enseigner ce contenu ? (PK)
  6. Maîtrisé-je bien le contenu à enseigner ? (CK)
  7. Connaissons-nous suffisamment les outils technologiques ? (TK)
  8. Comment la technologie change-t-elle ma manière d’enseigner le contenu ? (TCK)
  9. Comment la technologie améliore-t-elle mes méthodes pédagogiques ? (TPK)
  10. Est-ce que je combine bien ces trois domaines pour un enseignement efficace ? (TPACK)

En conclusion, que vous préfériez SAMR ou TPACK, ces modèles sont des guides précieux pour intégrer la technologie dans vos formations de manière réfléchie et efficace. Adaptez-les à votre contexte et expérimentez pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos apprenants. Bonne formation !


Complément

Modèle d’intégration SAMR articulé à la taxonomie de Bloom

Références :

  1. SAMR et TPACK – Taylor Institute for Teaching and Learning
  2. https://journal.canadianschoollibraries.ca/tpack-as-a-framework-to-facilitate-co-planning-teaching-and-assessing/

Image d’entête : Générée par Leonardo.ai (prompt optimisé par l’IA de Leonardo à partir de « Abstract image presenting the concept of education and technology combined ». A vibrant, futuristic illustration depicting the harmonious fusion of technology and education, where glowing neon circuits and wires burst forth from open books and spheres, surrounded by a kaleidoscope of colorful pens, pencils, and tablets, set against a deep blue-purple gradient background that evokes a sense of limitless possibility, with hints of metallic silver and gold accents that add a touch of sophistication and innovation, amidst a subtle matrix of tiny screens and microchips that create a sense of dynamic movement, as if the very fabric of knowledge is being rewoven with cutting-edge technology, all contained within a stylized, abstract framework that suggests the infinite potential of the human mind.)


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Anthony Mak

Designer graphique passionné par l’apprentissage en milieu professionnel, j’explore les idées liées au design et aux technologies éducatives. Mon parcours m’a conduit à fusionner le design graphique et la formation, créant ainsi (je l’espère!) des expériences d’apprentissage engageantes et innovantes. Sur ce blogue, je partage mes réflexions, découvertes et pratiques autour de ces thèmes.

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